L’obscurité a changé de texture, 2023

Enquête photographique Genevoise 2022, collection des bibliothèques de Genève

L'obscurité a changé de texture est un travail photographique créé dans le cadre de l'enquête photographique genevoise, dont le thème est "la résistance". À travers cette série d'images, j'ai cherché à mettre en lumière les résistances subtiles et puissantes qui influencent nos vies quotidiennes. Inspirée par les réflexions de Judith Butler sur la vulnérabilité dans la résistance, j'ai cherché à révéler les moments intimes où nos vulnérabilités se transforment en luttes, car elles permettent de tisser des liens profonds entre les personnes et créent ainsi des changements permanents.

Parallèlement, j'ai souhaité réagir aux archives traditionnelles, souvent biaisées et façonnées par des perspectives unilatérales. Ce travail s'inscrit en réponse à cette distorsion, donnant voix à une multitude de récits de résistance ; le mien et ceux d'ami.x.e.s qui m'ont fait part de leurs difficultés et joies quotidiennes. Nous avons cristallisé ce quotidien à l'aide d'appareils photo argentiques. Ces récits à la première personne, qui, autrement, auraient pu passer inaperçus, révèlent un aperçu de la richesse et la diversité des résistances qui composent notre société. J'ai ensuite rephotographié les images en m'inspirant d’une esthétique de photographies d'archives et en incluant les témoignages et les citations effectués dans de cette recherche.

En inscrivant ces images dans les archives, j'essaie de contrebalancer un déséquilibre et de faire émerger une représentation plus fidèle et inclusive des résistances à Genève en 2023. Cette enquête photographique est profondément ancrée dans la réalité humaine et incarne un appel à regarder autrement les résistances qui émergent de nos vulnérabilités.


Merci à Aiha Lagunera, Anna Kristine Owens, Biko, Flo Basso, Maria Rosa et Roxane Candraye pour leur confiance et leur participation dans ce travail.